Ces dernières années, l’utilisation des auto-tubes s’est généralisée dans les milieux de l’escalade sportive et de l’alpinisme. Ce qui plaide pour ce genre de dispositif, c’est surtout la grande marge de sécurité assurée par la fonction d’aide au freinage lors de l’amortissement d’une chute. Et c’est pour cette raison que les clubs alpins (en Allemagne, en Autriche et en Suisse) recommandent eux aussi l’utilisation de auto-tubes.
Malgré tout, dans certains cas (surtout en alpinisme), il est plus indiqué d’utiliser un tube classique. En cas d’assurage depuis un point fixe (relais) notamment, il est souhaitable de disposer d’une dynamique de freinage élevée, telle que seuls les tubes classiques peuvent la fournir. Le rappel et l’assurage en corde à double sont aussi nettement plus confortables avec un tube
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- Œillet supplémentaire permettant de débloquer facilement l'appareil en mode second grâce à un mousqueton
- Adapté aux cordes de 7,1 à 10,0 mm de diamètre
- Construction hybride intelligente : corps en aluminium extrêmement léger, parties soumises à l’abrasion en acier inoxydable robuste
- Mode tube : rappel et assurage de seconds faciles et rapides, assurage confortable depuis un relais en corde à double
- Mode auto-tuber : aide au freinage pour amortir la chute d’un second depuis un relais
- Libération plus rapide de la corde en mode auto-tuber en maintenant l'appareil ouvert avec le pouce
Un appareil, deux modes d’assurage : tube + auto-tube
Ces dernières années, l’utilisation des auto-tubes s’est généralisée dans les milieux de l’escalade sportive et de l’alpinisme. Ce qui plaide pour ce genre de dispositif, c’est surtout la grande marge de sécurité assurée par la fonction d’aide au freinage lors de l’amortissement d’une chute. Et c’est pour cette raison que les clubs alpins (en Allemagne, en Autriche et en Suisse) recommandent eux aussi l’utilisation de auto-tubes.
Malgré tout, dans certains cas (surtout en alpinisme), il est plus indiqué d’utiliser un tube classique. En cas d’assurage depuis un point fixe (relais) notamment, il est souhaitable de disposer d’une dynamique de freinage élevée, telle que seuls les tubes classiques peuvent la fournir. Le rappel et l’assurage en corde à double sont aussi nettement plus confortables avec un tube classique.
classique.