sous-système FREEXION
Cette configuration comprend : l'appareil de friction réglable FREEXION avec le FREEXION TETHER ainsi que le nœud autobloquant dédié (FREEXION HITCH).
Grâce à l’ouverture sécurisée de l’axe avant du système, le FREEXION peut se monter en milieu de corde, vous facilitant ainsi le travail. Le FREEXION est donc le premier système de ce type permettant de modifier la friction sans enlever la corde ou démonter une partie de l’équipement. À tout moment et en quelques secondes, il est ainsi possible de changer la friction ou moduler la charge sur le nœud de friction : pas besoin d’outils, une pression simultanée sur un double bouton suffit. Pratique !
Dans l’arbre, il suffit d’alléger le tether du FREEXION pour changer la friction et modifier votre freinage.
Par exemple : En haut des grands arbres, avec un poids de corde important, vous pouvez mettre le tether en position soft pour avoir peu de friction. Lorsque le poids de corde devient moins important, un peu plus bas dans l’arbre, vous pouvez le régler à nouveau pour passer en position medium ou hard et augmenter le freinage. Vous pouvez aussi grimper le matin avec une corde sèche en position hard, et sous la pluie passer en mode soft à la suite du changement de diamètre induit par ce changement météorologique.
Le réglage est tellement simple qu’il deviendra naturel pour vous de modifier le freinage de votre système à volonté et sans contrainte.
Petit plus, le FREEXION TETHER a été conçu avec une petite boucle supplémentaire afin d’y connecter un mousqueton et ajouter de la friction pour le secours. La forme du FREEXION a quant à elle été développée pour permettre facilement le passage du travail de SRT à DRT. L’appareil devenant alors ponctuellement votre pousse nœud, nul besoin de déconnecter votre système.
Le système est conçu pour être très compact grâce à la connexion TETHER souple courte. Lors des phases de montée, le système se positionne bas et près du corps, le grimpeur a une position très droite, et n’a pas besoin de mettre ses mains très haut. Il conserve ainsi un grand espace libre pour ses mouvements.
La compacité du SYSTÈME FREEXION est également un atout lors des grands déplacements latéraux, ajouté à la possibilité de réglage de la friction. Il devient très facile de passer de SRT à DRT ou réduire/augmenter la friction pour adapter le fonctionnement du système au déplacement.
Informations pratiques :
- Diamètres de corde : entre 11,5 mm et 12,5 mm.
- Coloris : Gris mat, noir et blanc
- Dimensions : 110x60x30 mm
- Matériaux :
- Appareil : flasques aluminium (forgé)
- Came : acier inoxydable (moulé)
- Axes : acier inoxydable (usiné)
- Tether : polyester/Dyneema
- Hitch : mélange Technora/polyamide/polyester
- Sous système FREEXION 255g